Le Retour

Un carnet de voyage et des articles

Je tiens à l’écriture d’un carnet de voyage, cela me parait plus qu’essentiel et c’est d’une grande motivation pour moi car j’aime énormément l’écriture. J’ai déjà eu l’occasion de construire un carnet de voyage à plusieurs occasions et le fait de recueillir beaucoup de photos, croquis et témoignages m‘apporte un grand bonheur ! J’imagine déjà mon carnet comme un récit très coloré entouré de photos et de dessins, de cartes…Je vais donc me concentrer sur l’écriture de ce carnet de voyage car j’ai le projet, à mon retour, de pouvoir éditer ce carnet. De plus, j’ai une réelle curiosité pour le domaine de l’édition et je souhaiterais donc par ce biais le découvrir, grâce à quelques contacts que je possède dans de maisons d’édition. J’ai aussi la volonté d’écrire un ou plusieurs articles relatant mon projet pour des journaux locaux comme la Semaine ou le Républicain lorrain.

Un carnet de voyage est un beau projet mais je souhaite qu’il y ait des retombées plus « collectives » à mon projet même si je souhaite que des enfants et adolescents nantais participent à sa création. Tout d’abord, je souhaite vivement organiser des expositions, des présentations autour du théâtre en Asie du Sud-est au sein de mon école mais aussi dans des théâtres, associations et lycées de Forbach et du département.

Contacts inter-théâtres et expositions

J’ai le projet de monter un partenariat avec différents théâtres nantais pour qu’ils puissent profiter de mes rencontres et découvertes. L’idéal serait de mettre en contact des troupes et théâtres asiatiques avec des structures de la région pour leur permettre d’échanger sur leurs travaux, travailler sur un projet commun. Je tiens particulièrement à travailler avec la scène nationale du Carreau pour que mon projet ait un impact  au niveau du théâtre local. Exposer mes photos serait intéressant ainsi que présenter mon projet, mes découvertes théâtrales à des étudiants.

Sensibilisation dans les écoles

De même, il me parait intéressant de faire partager mon voyage avec des enfants et adolescents de collèges et de lycées de Nantes. Dans différentes structures, j’ai pris contact avec des professeurs ou du personnel de l’administration enthousiasmé par mon projet qui vont m’aider à organiser des expositions de photos, des ateliers pour présenter mes découvertes théâtrales ou pour expliquer comment monter un projet « de A à Z ». Tout au long de l’année, une classe me suivra dans les différentes  étapes de mon projet. De façon plus précise, il s’agit du lycée Jean Moulin et du Blaise Pascal. Je souhaite travailler avec différents publics d’étudiants et d’adolescents pour travailler de différentes manières sur le projet, créer des ateliers variés.

Je suis consciente que ces projets sont ambitieux mais j’ai une réelle volonté d’échange, je souhaite que mon voyage puisse profiter à d’autres, qu’il permettre à d’autres de découvrir le sujet de mon voyage, cela va donner du sens et de la force à mon projet ! Ayant encore deux mois devant moi, je vais beaucoup m’investir pour que les partenariats créés deviennent solides et me procurent un réel soutien, pourquoi pas financier pour certains théâtres.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :